Quel que soit le type d’appareil (amovible ou fixe), les traitements orthodontiques exigent une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Hygiène et soins dentaires
• Il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et de diminuer (voire de supprimer totalement) les sucreries, sodas, bonbons durs et chewing-gums, ces derniers risquant de détériorer les attaches (ou brackets).
• Les appareils fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est d’autant plus nécessaire : brossez-vous soigneusement les dents trois fois par jour après chaque repas.
• Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez-le soigneusement lors de chaque brossage. Brossez-vous les dents avant de remettre votre appareil amovible : on met toujours un appareil propre sur des dents propres !
• En complément du brossage, il est fortement recommandé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
" Le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire fait aussi partie du confort et de la réussite du traitement. "
Les signaux d’alerte
• Si votre gencive rougit, gonfle ou saigne lors du brossage, il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage en utilisant un dentifrice spécifique et une brosse à dents plus souple.
• En cas de dépôt de plaque dentaire autour des attaches et à la limite de la gencive, prenez rendez-vous au cabinet afin d’éviter un début de déminéralisation de l’émail. Cette situation est réversible à l’aide de traitements fluorés si elle est traitée à temps.
À SAVOIR
LES BROSSES À DENTS ÉLECTRIQUES
Pendant le traitement, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique sonique ou oscillorotative. Ces dernières ne sont pas incompatibles avec un traitement d’orthodontie.