Retrouver un sourire lumineux grâce au détartrage
- cherriau
- 17 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
Tout comme les colorants alimentaires (café, thé, vin rouge…) ou le tabac, le tartre peut aussi donner à vos dents un aspect disgracieux.

La formation du tartre sur vos dents
Le tartre est facilement identifiable. Il se manifeste par un dépôt blanchâtre sur vos dents constitué à 75% de matière minérale. Les dents les plus exposées au tartre sont celles qui se trouvent sur la face interne des incisives de la mâchoire inférieure et sur la face externe des molaires de la mâchoire supérieure.
La formation du tartre dépend de plusieurs facteurs :
• La qualité de la salive et du pH buccal ;
• La qualité et la régularité du brossage dentaire ;
• Le tabagisme ;
• La présence de caries ;
• Certains médicaments ou certaines pathologies (comme le diabète)...
Au-delà de l’aspect esthétique, le tartre héberge de nombreux microbes qui favorisent le développement de pathologies dentaires comme les caries, les inflammations de la gencive et, à terme, la survenance de maladies parodontales (provoquant notamment le déchaussement des dents).
Les avantages du détartrage réalisé au cabinet
Pour éviter la formation du tartre, même un bon brossage n’est pas toujours suffisant !
Il est donc vivement conseillé de prendre rendez-vous au cabinet pour effectuer un détartrage professionnel au moins une fois par an. Associés à un bilan dentaire préalable le détartrage et le polissage réalisés redonneront à vos dents un nouvel éclat.
Pour maintenir le résultat, il est important de rester très attentif à votre hygiène bucco-dentaire et de cesser, voire de limiter la consommation de substances colorantes et de tabac.